GABIAN
 

CHICHOUME


chichoume

Association La Chichoumé

Projet de programmation d’une saison culturelle

Dans la communauté de communes « coteaux et châteaux »

L’association « La chichoumé » œuvre depuis plus de 5 ans à l’animation culturelle et en particulier musicale de notre territoire. Forte de cette expérience, cette structure a pour volonté de s’ouvrir dans les formes d’expressions artistiques et de s’activer encore plus pour le dynamisme de nos villages. Il apparaît au fil des rencontres avec les habitants que la demande en activité culturelle est de plus en plus grande et pressante. A l’heure où bons nombres de nos voisins s’équipent en lieux culturels, s’adjoignent les services d’associations culturelles ou encouragent les rendez-vous culturels, il serait dommage que notre territoire souffre de l’absence de volonté politique et laisse à l’abandon les habitants assoiffés de culture.


En complément et en collaboration avec les associations locales et communautaires, l’association « La chichoumé » souhaite mettre à la disposition de la communauté de communes « coteaux et châteaux » son enthousiasme, ses compétences et son expérience que près d’une trentaine de bénévoles ont su mettre en œuvre au fil des nombreux spectacles organisés et pour le bonheur de plusieurs milliers de spectateurs.


Les objectifs de cette programmation regroupent la volonté sans prétention de proposer une saison culturelle de qualité accessible à tous, petits et grands, érudits ou non et pour toutes les bourses. Pour cela, nous souhaitons œuvrer durant les saisons automne / hiver, période durant laquelle peu de choses se passent et où les liens entre les habitants se font des plus rares. En essayant de mêler les habitants à notre programmation par des rencontres, par l’écoute de leurs propositions, par l’envie de susciter chez eux la curiosité, la découverte, notre volonté est de proposer du lien entre les gens tout simplement. Pour cette 1er saison, il faut marquer cette nouvelle dynamique tout en essayant de ne pas se brûler les ailes. Pour cela, la programmation va s’appuyer sur l’expérience d’Eric Verlet en terme de programmation et de connaissances du milieu culturel afin d’obtenir une diversité de propositions culturelles accessibles à tous. De plus, notre souhait n’est pas de faire comme tout le monde et nous tâcherons de proposer des spectacles rares ou peu diffusés sur le territoire pour se démarquer et enrichir la programmation de l’Ouest Héraultais.


A terme, la volonté de cette initiative est de persuader les décideurs locaux de la réelle nécessité de la culture sur le territoire pour provoquer les rencontres entre habitants, pour leur offrir de l’émotion, du rêve et pourquoi l’envie d’être acteur de leur lieu de vie. Cette saison culturelle pourra être, aussi, une véritable vitrine du dynamisme territorial.


Pour que ce projet se réalise, nous sommes ouverts à toutes propositions et soutiens des associations et de la population car pour cette 1ère édition, nous sommes totalement autogéré et la présence d’un public nombreux et l’arrivée de nouveaux bénévoles seront indispensables à la reconduction d’un tel évènement.


Pour tout renseignements,
merci d’appeler Eric au 06 08 51 08 45.







armoirie de Gabian  croix du Languedoc