GABIAN
 

ECOLE DE GABIAN


Ecole de Gabian

Avenue de Roujan en 2008

*avenue de Roujan à Gabian

Avenue de Roujan

Les panneaux d'affichages n'y sont plus, il n'en reste qu'un.

La mairie est toujours à la même place, mais les arbres n'y sont plus.

Le bâtiment à côté du bar a été démoli et a été remplacé par un parking.

La route n'était pas goudronnée mais il y a un trottoir à gauche de la route.

La plupart des maisons sont toujours là.

Les lampadaires ne sont plus accrochés aux maisons,ils sont maintenant sur des poteaux électriques.

Aujourd'hui nous voyons des voitures et des places de stationnement, alors qu'avant il y avait des véhicules à cheval qui pouvaient stationner n'importe où.


Ecole de Gabian

Avenue de Roujan

 


Gabian d'autrefois et d'aujourd'hui

Dans le cadre de notre projet d'école, la classe de CE2/CM1 a décidé de découvrir Gabian en comparant l'évolution de notre village au cours du siècle dernier.

Pour faire ce travail, nous sommes partis des cartes postales disponibles sur ce site. Prises au début du XXème siècle, ces cartes postales ont été le point de départ d'un long travail de recherche pour retrouver les différents lieux.

Il nous a fallu travailler sur le plan, repérer et coder les différents endroits pour pouvoir y revenir ensuite et faire nos propres photos.

Ensuite, pour que la nouvelle image soit la plus fidèle possible à l'ancienne, il nous a fallu repérer les moments des prises de vues. En effet, certaines ont été prises en hiver, d'autres au printemps et les dernières en été. La végétation est importante dans le rendu final de certaines images. Parfois même, le moment de la journée a été respecté (mais complètement par hasard) car on distingue des ombres identiques entre l'ancienne prise de vue et la nouvelle.

Enfin, il nous a fallu refaire le même cadrage. Ce n'était pas évident. Heureusement, aujourd'hui, la technologie numérique permet de prendre beaucoup de photos et de ne garder que celles qui sont nécessaires. Avant, il fallait développer les pellicules et ça coûtait cher. Maintenant, il y a des appareils photos numériques et des logiciels qui nous ont permis de retravailler nos photos et de recadrer presque exactement comme sur la photo originale.

Nous espérons que cette visite vous plaira.

La classe de CE2/CM1


Ecole de Gabian

Notre projet : Découverte du patrimoine Local

Ecole Albert Camus

2, Route de Pouzolles

34320 GABIAN

Tel : 04.67.24.78.07

 

Forte de sa diversité et de la richesse du patrimoine de Gabian, notre école a axé son projet triannuel (2007-2010) autour de la découverte et de la préservation du patrimoine local.

Vous allez découvrir, à mesure de l'avancée des travaux de nos classes, la mise en oeuvre et le déroulement de ce projet, conduit et réalisé par l'ensemble des élèves de l'école, depuis les tous petits de la maternelle jusqu'aux grands de CM2.







EcoleGabian

armoirie de Gabian  croix du Languedoc