GABIAN
 

SOURCE DE SANTE


Composition du bureau

Président: Jean François Corbiere tel: 0467284885
Secrétaire: Jean Pierre Ménny
Trésorier: Pierre Corbiere tel: 0467307611


L'association Source de Santé* a été créée en octobre 2001 par un groupe de gabiannais pour s'opposer à l'implantation d'un centre d'enfouissement de déchets ultimes (CET de catégorie2) dans les Canals de Oulio et devant recevoir les déchets de l'Ouest de notre département. L'Association, forte d'une centaine d'adhérents, membres actifs et sympathisants inscrits, avait alors fait l'unanimité et avait rassemblé autour d'elle les élus des municipalités voisines. La pugnacité de l'équipe dirigeante et la compétence professionnelle de certains de ses membres ont contraint l'administration, au bout de quelques mois, à revoir le dossier et à s'orienter vers d'autres sites pour réaliser son projet. La partie a été gagnée mais nous devons rester vigilants, car pour l'heure, ce centre d'enfouissement n'a toujours pas été construit.

Depuis, notre association dont les buts sont: Défense de l'environnement et traditions, a apporté son concours bénévolement à la municipalité pour participer à la recherche du bien être dans la commune.

Notre équipe a fait une étude sérieuse et précise sur l'origine de la pollution de la source de la Resclause, grâce encore aux compétences de certains que nous ne citerons pas par respect pour leur modestie. L'Association a rédigée un rapport qui met en évidence les causes réelles de la pollution et a émis quelques suggestions d'opérations visant à supprimer l'origine de ces nuisances. Ce rapport avait été remis à la municipalité sous la forme d'un compte-rendu de la visite technique de la source de la Resclause, le 26 août 2003.


Par arrêté préfectoral en date du 18 mai 2004, le préfet de l'Hérault a installé une Commission Locale d'Information et de Surveillance (CLIS) afin de participer à toutes les prise de décision concernant le stockage des déchets dans le secteur Gabian Roujan. Notre association a été désignée pour participer aux travaux de cette commision et siège régulièrement dans le groupe de travail qui examine cette problématique, avec Monsieur le Sous-Préfet de Béziers.

Les réunions auxquelles nous participons actuellement portent principalemant sur les projets d'extension de la déchetterie de Roujan et sa transformation en une unité de collecte de déchets que nous estimons incompatible avec l'environnement naturel de notre commune.Les personnes qui sont interéssées par notre action et souhaitent nous rejoindre peuvent nous contacter en nous écrivant à la mairie de Gabian.

*L'association Source de Santé doit son nom à la source se situant sur le site menacé.







source_de_sante

armoirie de Gabian  croix du Languedoc